Article

Bref essai sur Covid-19 et la Gestion des risques
VOIR PLUS

Connaître l’origine d’un risque

Permettez-moi de commencer par un exemple de vie. Lorsqu’une femme apprend qu’elle est enceinte, les premières questions probables qu’elle se pose sont : “quand est-ce que je suis tombée enceinte ?”

La deuxième série de questions est : “est-ce une fille ou un garçon ? Est-ce que le bébé sera en bonne santé ? Comment puis-je m’assurer que tout ira bien sur la durée ? Ces questions sont fondamentales pour bien préparer la venue d’un bébé.

Avec le Covid-19, la première question évidente devrait être : quelle est l’origine de ce virus ?

Il est effectivement essentiel de trouver la réponse, celle-ci aura un impact considérable sur la façon dont nous devons y faire face.Fait remarquable, cette question n’est pas sur le radar de la plupart des scientifiques ou des dirigeants mondiaux. En fait, ceux qui ont soulevés cette question ont été stoppés net.

Notre première leçon est qu’il faut du courage pour traiter la question de l’origine d’un risque. Cela demande de la finesse. Vous ne cherchez pas un coupable. Mais la réponse est essentielle pour permettre une gestion des risques appropriée et efficace.

“Vous ne cherchez pas un coubable, mais la réponse est essentielle pour permettre une gestion des risques appropriée et efficace.”

Un risque évolue avec le temps

Je ne suis pas un expert en virologie, mais à notre connaissance, la plupart des virus mutent (même si pas tous le font, par exemple la polio). Maintenant,est-ce que le virus du Covid-19 mute ?

Là encore, cette question clé semble rarement posée par les experts. Mais l’impact est énorme.

La deuxième leçon est que nous devons examiner comment un risque évolue à long terme. Cela signifie que bien que nous ayons besoin de résoudre les conséquences immédiates d’un risque, nous devons également réfléchir à la manière dont les événements futurs peuvent être atténués. Cela nécessite une tête froide.

En fait, la majorité des personnes travaillent en mode réactif. Alors que les experts, visent une gestion proactive, en examinant les moyens d’atténuer les événements et les dommages à long terme.

“La deuxième leçon est que nous devons examiner
comment un risque évolue à long terme.”

Avoir des actions d’atténuation efficaces

Quels sont les facteurs qui propagent le Covid-19 ? C’est là que nos dirigeants ont plutôt bien réussi. Cela a abouti à des mesures d’atténuation appropriées de la gestion des risques : le lavage régulier des mains par exemple.

Cohérence des actions d’endiguements des risques

Comment retracer les infections potentielles et gérer les confinements ? Encore une fois, c’est sur le radar de nos dirigeants, avec de nombreuses variations dans la mise en oeuvre. À un extrême, on trouve la Chine, enfermant littéralement des gens dans leurs maisons. De l’autre côté, on trouve peut-être le Brésil ou la Suède. La plupart des gens sont déconcertés par les règles incohérentes établies par divers pays, voire même au sein du même pays.

Notre quatrième leçon est que des plans d’endiguements incohérents mènent au chaos. Les mesures d’endiguements doivent avoir du sens. Ce qu’il faut, c’est définir un ensemble clair mais adapté de mesures qui essaie de prendre en compte tous les facteurs et d’adapter le curseur au fil dutemps avec une communication appropriée. C’est plutôt difficile à réaliser !

Conclusion

Comme nous l’avons vu, la gestion des risques Covid-19 a encore une grande capacité d’amélioration. Et qu’en est-il de l’amélioration de la gestion des risques dans votre environnement commercial ?

S’attaquer aux risques nécessite de poser des questions difficiles ou douloureuses tout en conservant une approche douce. Cela nécessite une expertise !

“Notre quatrième leçon est que des plans d’endiguements incohérents
mènent au chaos. Les mesures d’endiguements doivent avoir du sens.”