Permettez-moi de commencer par un exemple de vie. Lorsqu’une femme apprend qu’elle est enceinte, les premières questions probables qu’elle se pose sont : quand est-ce que je suis tombée enceinte, qu’est-ce que cela signifie pour ma vie maintenant et qu’en est-il du père ?
La deuxième série de questions est : est-ce une fille ou un garçon, est-ce que le bébé sera en bonne santé, comment puis-je m’assurer que tout ira bien sur la durée ?
Ces questions sont fondamentales pour bien préparer la venue d’un bébé.
Avec le Covid-19, la première question évidente devrait être : quelle est l’origine de ce virus ?
Il est effectivement essentiel de trouver la réponse, celle-ci aura un impact considérable sur la façon dont nous devons y faire face.
Fait remarquable, cette question n’est pas sur le radar de la plupart des scientifiques ou des dirigeants mondiaux. En fait, ceux qui ont soulevés cette question ont été stoppés net.
Notre première leçon est qu’il faut du courage pour traiter la question de l’origine d’un risque. Cela demande de la finesse. Vous ne cherchez pas un coupable. Mais la réponse est essentielle pour permettre une gestion des risques appropriée et efficace.