Avez-vous déjà entendu parler d’un contrat d’infogérance (outsourcing ou externalisation) qui subissent un dépérissement après quelques années ?
Beaucoup d’outsourcing ressemblent à celui-ci :
- La société A prend la décision d’externaliser une de ses tâches (informatique, marketing, juridique, installations, ressources humaines, comptabilité, etc.). Ils ont sélectionné le fournisseur B comme leur meilleur choix
- Après une période de montée en charge souvent exigeante, tout se passe bien pour le moment.
Selon plusieurs recherches, à ce stade déjà 25% des transactions sont écartées avant même leurs signatures. Et seul 50% de toutes les externalisations apportent la valeur attendue au cours de sa période initiale - Dans notre histoire, la société A et le fournisseur B poursuivent leur cheminement, avec ses inévitables hauts et bas, pour environ 3 ans, voire plus
C’est alors qu’intervient la troisième étape décisive, celle que nous souhaitons aborder ici: presque toutes les transactions d’externalisations s’interrompent plus ou moins abruptement, soit à cause des événements externes (tels que des changements dans l’organisation, la technologie, etc.), soit par l’érosion du temps.