l'entrepreneuriat 3 ans plus tard ! Schot LLC a 3 ans !

Albert Schot

10 avril 2019.Schot Sàrl.0 Likes.0 Comments
J’ai enfin trouvé le temps d’écrire ce blog.Albert Schot

Quelle intensité ! Si vous avez également connu un changement radical dans votre vie, vous pouvez bien comprendre ce qu’ont été ces trois années à devenir entrepreneur, après 28 années au sein d’une Très Grande Entreprise (TGE).

Regarder en arrière

En 2015, j’avais une vision : les PME sont récemment confrontées à (presque) la même complexité que les TGE. Et par conséquent, elles ont un grand besoin de soutien en matière de gestion des contrats commerciaux (en anglais Commercial Contract Management -CCM).

En 2015, j’avais un rêve : créer une entreprise au cours des trois prochaines années, qui réponde avec succès aux besoins du marché des PME et permette de gagner sa vie.

J’ai donc travaillé dur pour créer cette entreprise. J’ai recherché tous les besoins, fixé les coûts, les jalons, les objectifs sur 3 ans, etc.

Maintenant, 3 années ont passé.
Tous les objectifs que j’avais définis dans mon « business case » ont été atteints et même dépassés !
Mais nous avons quand même partiellement échoué sur deux objectifs : le revenu des années 1 et 2 et l’établissement de partenariats. L’écart dans les objectifs de revenus est presque derrière nous et certains partenariats ont été établis, mais ils restent bien en deçà de mes attentes initiales.

Les succès principaux

  1. Nous sommes entrés dans la 4ème année d’existence (hé, saviez-vous que les statistiques montrent que 90% de ceux qui créent une entreprise échouent au cours des 3 premières années !)
  2. Nous avons été les premiers à offrir des services complets de CCM sur le marché de la Suisse Romande, (pas de vraie concurrence : pionnier du marché, ce n’est pas un mince exploit !)
  3. Au cours de ces 3 années, nous avons travaillé avec près de 60 clients, dont environ 90% sont des PME
  4. Nous avons des clients récurrents et la plupart des clients sont revenus pour des supports supplémentaires
  5. Nous avons un temps de cycle de vente moyen d’une semaine (du premier contact à la signature) et un taux de gain des propositions de 90%
  6. Nous avons construit plus de 10 services produits, dont certains sont uniques sur le marché.
  7. Nous nous amusons!

Tout cela n’est que le sommet de l’iceberg.
Sous la surface, il y a beaucoup d’essais, d’investissement dans la mise en réseau, l’établissement de relations commerciales, l’éducation, la rédaction de produits, le partage avec d’autres, etc.

Regarder en avant

En 2015, j’avais une vision : les PME sont récemment confrontées à (presque) la même complexité que les TGE. Et par conséquent, elles ont un grand besoin de soutien en matière de gestion des contrats commerciaux (en anglais Commercial Contract Management -CCM).

En 2015, j’avais un rêve : créer une entreprise au cours des trois prochaines années, qui réponde avec succès aux besoins du marché des PME et permette de gagner sa vie.

J’ai donc travaillé dur pour créer cette entreprise. J’ai recherché tous les besoins, fixé les coûts, les jalons, les objectifs sur 3 ans, etc.

Maintenant, nous devrons définir notre plan stratégique pour les cinq prochaines années.
Nous avons plusieurs d’idées créatives sur lesquelles nous voulons encore travailler. En fait, nos quelques offres uniques et puissantes dans nos tiroirs sont complètement sous-utilisées. Celles-ci conviennent au secteur public, aux grandes entreprises ou aux PME. Même mes clients existants pourront en bénéficier plus. Nous devons donc réfléchir à la manière dont le marché pourrait le mieux tirer parti de ces offres.

Bref, de nombreuses options sont sur la table et nous les gardons toutes ouvertes, mais pour le moment, nous souhaitons tout d’abord passer du temps à apprécier ce que nous avons construit. Ensuite, pendant l’été, nous prendrons de grandes décisions et poursuivrons notre voyage.

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Je voudrais terminer ce blog en remerciant tout particulièrement mon épouse, Claudio et tous nos clients. Et beaucoup, beaucoup d’autres qui ont contribué à cette entreprise incroyable !

Albert Schot

Categories: Blog, Stratégie
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