L’importance de bons contrats dès le début pour une PME

21 mars 2016.Albert Schot.0 Likes.0 Comments

Un départ typique

Comme la plupart des jeunes entreprises, un de nos clients a commencé par chiner des Conditions Générales çà et là, pour construire les siennes, tant bien que mal. Le client : « Avec un peu de chance, nous ne serons pas mis en défaut au début. Et une fois que les rentrées d’argent le permettront, on ira voir un avocat. »

L’épée de Damoclès

Il n’a pas fallu longtemps avant que le premier problème survienne. C’est pas trop grave, mais tout de même, plusieurs milliers de francs ont ainsi été perdus. Sans parler de l’impact sur la satisfaction de son client.

Notre conseil : Investir peu au début, pour ne pas regretter plus tard en perdant de l’argent (et du temps) inutilement !

Notre offre : de bons contrats

Nous avons donc offert de :

  1. refondre les Conditions Générales,
  2. réécrire son contrat standard principal,
  3. améliorer quelque peu ses démarches contractuelles et
  4. fournir du conseil avisé chaque fois qu’une question contractuelle survient.

Notre conseil : Il est indispensable d’accommoder le prix à vos capacités de départ et aux besoins spécifiques. Ainsi, par exemple, un contrat standard peu prendre 2 heures (pour une simple vérification) à plus de 5 jours de travail (pour l’écrire entièrement).

Les bénéfices

Les bénéfices pour notre client sont des :

  1. frais initiaux largement couvert par le gain de temps obtenu (en temps d’établissements d’offres, discussions de vente écourtée, règlement de conflits évités, ou frais d’avocats supérieurs),
  2. conditions contractuelles courtes, complètes, inspirant confiance à ses clients, tout en protégeant juridiquement, et
  3. risques d’entreprises diminués (et donc des soucis en moins)

Notre conseil : Investir (un peu) au début, vous fera gagner (beaucoup) de temps et de l’argent sur le moyen terme.

Schot Sàrl Rue Maurice-Braillard 34
1202 Genève - Suisse